Quelle essence de bois choisir pour le parquet ?

On doit bien s’assurer de prendre les décisions qu’il faut concernant les détails de notre habitation. Par exemple, quand on décide de faire un sol en parquet dans sa maison, il faut qu’on fasse le choix convenable concernant le type d’essence de bois auquel on va recourir pour cette partie.

Les raisons d’utiliser le bois pour le parquet

Pour donner un revêtement de qualité à notre sol, le bois se présente comme une des meilleures options qui peut se présenter à nous. En premier lieu, le tout présente un rendu visuel magnifique, indépendamment du style que nous allons adopter, que ce soit des lattes de bois ou bien tout autre aspect. Ensuite, le bois peut aisément s’entretenir, et on peut faire des tâches comme le nettoyage sans trop de mal.

Par exemple, on n’a pas à faire quoi que ce soit de plus que d’utiliser un bon vernis de qualité, puis à renouveler la couche de manière périodique. Côté prix, on peut se décider entre plusieurs essences qui sont plus ou moins onéreuses. Si jamais on a besoin de faire des réparations, on n’a pas besoin de refaire tout le parquet comme c’est le cas pour certains revêtements de sol. A la place, on est amené à faire des travaux uniquement sur les parties où cela est nécessaire.

Choisir une essence de bois pour le parquet

Il y a plusieurs éléments qui doivent influencer votre choix en ce qui concerne le choix d’une essence de bois pour votre parquet. La teinte du bois est un des éléments entre lesquels il vous est possible de vous décider, et on doit essentiellement faire un choix entre une teinture claire et une teinture foncée. Il faut savoir qu’au fil du temps, les essences claires vont prendre une teinte plus foncée, tandis que c’est l’inverse qui va se produire pour les essences relativement sombres.

D’un côté, vous pouvez opter pour les essences dites classiques, dont le hêtre, le chêne, ou encore le châtaignier. Des essences qui proviennent de continents étrangers sont également en train de gagner de l’attention. Si la qualité est compétitive, le prix est assez élevé en moyenne. Nous avons ainsi le wengé, qui se distingue par ses nuances de jaune, tandis que le teck va avoir des tendances brunes. Une fois l’essence choisie, il ne reste plus qu’à faire les travaux pour la pose.

Confiez votre parquet en bois à un professionnel

Afin de vous assurer que votre parquet soit bien mis en place en suivant les différentes normes imposées pour ce qui est de la qualité, c’est essentiel de bien choisir à qui en confier la pose. En vous rendant sur le web, il est possible pour vous de trouver plusieurs offres intéressantes, puis il est question de comparer celles-ci entre elles. Les prestataires qui possèdent le maximum d’expérience sont ceux vers lesquels il vous est fortement conseillé de vous orienter. Vous pouvez également vous baser sur leurs portfolios pour indiquer s’ils sont compétents ou non.