Quelle ouverture choisir pour ma fenêtre ?

Les fenêtres sont des menuiseries plus qu’importantes pour la maison. Ce sont elles qui permettent d’apporter la luminosité nécessaire à l’intérieur des pièces. Elles servent également à aérer l’ensemble de l’intérieur de la maison. Pour accomplir tous ses rôles et surtout pour le confort de son utilisation, le type d’ouverture de la fenêtre ne doit pas être pris à la légère.

Optez pour une fenêtre facile à ouvrir

Le meilleur choix à faire est d’opter pour une fenêtre qui s’ouvre et se ferme très facilement. Pour ce faire, vous avez les fenêtres coulissantes. Ce n’est pas pour rien que ce type d’ouverture est le plus apprécié des clients. Son utilisation est très facile grâce à son système de rail. En plus, il faut comprendre que c’est ce type de fenêtre qui présente la meilleure performance thermique pour une bonne isolation de la maison.

Faire le choix d’une fenêtre discrète

Ce type de fenêtre appartient également à la grande famille des fenêtres coulissantes. La différence principale est qu’elles sont dotées d’un coffre de rangement. C’est ce que l’on appelle fenêtre coulissante à galandage. En quoi cela peut vous profiter ? En se rangeant dans le coffre, le ou les vantaux de la fenêtre laissent une très grande ouverture qui laisse passer la lumière et l’air.

Ouvertures standards pour fenêtre simple

Pour rester fidèle à la tradition, vous pouvez opter pour des ouvertures de fenêtres que l’on pourrait qualifier de standard. À cela, il est fait référence à la fenêtre à la française et à l’anglaise. Il s’agit tout simplement de fenêtre battante qui s’ouvre vers l’intérieur pour la française et vers l’extérieur pour l’anglaise. Ce deuxième choix permet effectivement de profiter d’un meilleur gain d’espace.

Les ouvertures adéquates en cas de manque d’espace

Si vous n’avez assez de place, comme pour dans une cuisine ou une salle de bain, vous pouvez faire le choix entre plusieurs modes d’ouvertures pour fenêtre. Pour ce faire, vous pouvez installer une fenêtre basculante. Ce type de fenêtre à pour spécificité de s’ouvrir en se basculant. Seule sa partie inférieure s’ouvre vers l’extérieur puisque la fenêtre s’articule autour d’un axe situé à mi-hauteur du cadre.

Avec ce type de fenêtre, vous pouvez gagner de la place, mais également agir sur l’aération. La partie inférieure de la fenêtre laisse entrer l’air froid de l’extérieur et laisse s’échapper l’air chaud par le haut. Dans ce même registre, on peut citer également la fenêtre à soufflet. Cette fois, la majeure partie de la fenêtre est fixe. Seule la partie haute peut s’ouvrir et se fermer. C’est l’idéal si vous n’avez réellement pas d’espace de manœuvre. C’est le cas aussi pour les fenêtres situées au niveau des escaliers.

Les ouvertures mixtes : pour des fenêtres polyvalentes

Ce type d’ouverture combien ouverture simple battante avec une ouverture basculante. On parle alors de fenêtre oscillo-battante. Grâce à un système de paumelle spéciale, il est possible d’ouvrir la fenêtre de deux façons.

C’est particulièrement utile pour jouer sur la ventilation, mais surtout pour la sécurité si vous avez des enfants en bas âge est que le soubassement de la fenêtre est assez bas. La combinaison peut également se faire en mariant ouverture coulissante et basculante.