Quel matériau pour votre porte d’entrée ?

Besoin d’acheter une porte d’entrée ? Pour quel matériau devez-vous opter ? Pour faire le bon choix, découvrez toutes les options qui s’offrent à vous et tenez compte de leurs atouts et inconvénients.

Le bois

Les portes d’entrée en bois ne cessent de séduire les particuliers. Matériau noble, le bois se distingue par une solidité et une résistance exemplaire, ce qui signifie pour vous, une plus grande durée de vie. La robustesse et la résistance pourront varier d’une essence de bois à une autre. Parmi les essences les plus recommandées figurent le chêne, le moabi, le tauari et le movingui. Toujours pour une durabilité optimale, le traitement IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge) s’impose.

Comme le bois est un excellent isolant naturel, ayez également l’assurance d’une très bonne isolation acoustique et sonore. Plus esthétique, ce matériau reste idéal pour apporter un cachet à la maison.

L’inconvénient toutefois c’est que la porte d’entrée en bois requiert d’entretien particulier et régulier. Outre la peinture, l’application de lasure reste indispensable.

Quel matériau pour votre porte d'entrée ?

Le PVC

Vous voulez d’une porte d’entrée qui n’exige pas d’entretien particulier ? Alors, la porte d’entrée en PVC est ce qu’il vous faut. Ce matériau est très simple à entretenir. Un simple coup de chiffon ou d’éponge humide suffira pour qu’une porte en PVC brille comme au premier jour.

Mais le plus intéressant avec le PVC c’est qu’il assure une résistance exemplaire ainsi qu’une très bonne longévité. Comme il ne craint ni les intempéries ni le changement de température, ce matériau peut être choisi dans tous les environnements (vous pouvez alors le choisir même si vous vous trouvez dans une région côtière).

Pour ce qui est de l’isolation, vous ne serez pas déçu non plus en choisissant une porte d’entrée en PVC. Une isolation optimale et donc un plus grand confort sera au rendez-vous en toute saison. Lors des périodes de grands froids, conservez la chaleur chez vous. Et en été, préservez-y la fraîcheur. D’ailleurs, vous pouvez avoir la garantie d’une bonne isolation sonore.

Même si le choix de couleur est plutôt limité avec le PVC, vous ne manquerez pas de trouver la porte qui répond à vos envies esthétiques. Lors de l’achat, oubliez les portes d’entrée en PVC dit de « premier prix », lesquelles sont souvent de piètre qualité. Pour une sécurité optimale, prenez note qu’il est vraiment recommandé de miser pour une porte en PVC équipée d’une armature métallique.

En parlant du prix, sachez que le PVC figure parmi les matériaux les plus abordables du marché. Sans pour autant dépenser une petite fortune, vous pouvez alors bénéficier d’une porte en PVC de premier choix.

L’aluminium

Une porte d’entrée en aluminium reste toujours un excellent choix. L’alu est surtout apprécié pour sa robustesse et sa plus grande longévité. Rassurez-vous, votre porte en alu vous accompagnera pendant de nombreuses années, et surtout saura résister efficacement à l’effraction. Les modèles les plus récents sont dotés de rupture de pont thermique pour une performance d’isolation optimale.

Tout comme le PVC, l’aluminium ne demande pas d’entretien particulier. Retenez que malgré les intempéries et l’humidité, il ne risque pas de rouiller. L’entretien se résume à un simple nettoyage avec une éponge et de l’eau savonneuse.

Côté esthétique, l’aluminium est un matériau moderne et design à la fois. Aussi, une porte d’entrée en alu ne pourra qu’apporter une touche design à votre maison. Faites votre choix parmi une très grande variété de modèles avec de découpes et de motifs originaux. Pour ce qui est de la couleur, un embarras de choix s’offre à vous également. Vous pouvez donc assortir si facilement votre porte d’entrée avec vos autres menuiseries.

L’acier

Si les particuliers choisissent une porte en acier, c’est avant tout pour sa solidité et son côté plus sécurisant. Avec l’acier, vous pouvez avoir la garantie d’une excellente résistance à l’effraction. L’inconvénient de ce matériau toutefois, c’est qu’il n’est pas aussi isolant que les autres. De plus, il risque de rouiller. L’entretien s’impose ainsi.

Le composite

Le composite conjugue à la fois résistance, solidité, performance d’isolation et facilité d’entretien. Ce matériau permet tous les styles et les fantaisies. Sans oublier qu’il offre un très large choix de couleurs et de personnalisation. Pour acquérir une porte d’entrée en composite, vous devez toutefois prévoir plus côté budget. En effet, le composite est plus onéreux comparé aux autres matériaux.

Le verre

Opter pour une porte d’entrée vitrée ? C’est avant tout gagner en luminosité. Ce type de porte d’entrée est plus esthétique également. Le verre peut devenir un véritable élément de décoration. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une porte vitrée pourra garantir une excellente isolation thermique (tout dépend de la qualité du vitrage). Pour raison de sécurité, les modèles disponibles sont équipés de vitrage antieffraction le plus souvent.

Le verre requiert toutefois un nettoyage plus fréquent, ce qui peut être un inconvénient.

Et que diriez-vous de miser pour une porte d’entrée mixte ?

Des portes d’entrée mixte sont également proposées par les fabricants. Celles-ci vous permettent de bénéficier de l’avantage de 2 matériaux : bois et alu ou acier et bois par exemple. Elles sont plus onéreuses, mais en comparant les prix, vous ne pouvez que bénéficier de la meilleure offre.