Pourquoi choisir le double vitrage pour vos fenêtres ?

Négliger le vitrage lors de l’achat des fenêtres ? C’est une grave erreur. En fin de compte, le vitrage n’assure pas seulement la diffusion de la lumière naturelle dans la pièce. Celui-ci joue également un grand rôle dans le chauffage, l’isolation thermique et sonore ainsi que la sécurisation de la pièce. Comme de nombreux particuliers, vous aussi, misez pour le double vitrage pour vos fenêtres.

Les avantages du double vitrage pour vos fenêtres

Avant de parler de ses avantages, parlons tout d’abord du principe du double vitrage. Ce type de vitrage est constitué de 2 vitres, lesquelles sont espacées par une couche d’air ou de gaz. La couche en question ne conduit ni chaleur ni le froid. Sachez que la performance d’isolation du vitrage est indiquée par le coefficient Uw. Si ce coefficient est élevé, alors le vitrage isole moins. Alors qu’avec le simple vitrage, l’Uw est de 5, avec le double vitrage l’Uw est de 3. Coté isolation thermique, ce type de vitrage est donc plus performant, ce qui signifie pour vous davantage d’économie sur votre facture énergétique.

Pourquoi choisir le double vitrage pour vos fenêtres ?

Choisir le double vitrage en fonction de ses besoins

Retenez qu’il existe différents types de double vitrage. Bien entendu, votre choix se fera en fonction de vos besoins, mais aussi de l’emplacement de la fenêtre :

– Le double vitrage simple : ici, on parle de double vitrage standard. Celui-ci est constitué de 2 vitres de 4 mm d’épaisseur, lesquels sont espacés d’une lame de gaz ou d’air de 16 mm. Ce type de double vitrage réduit jusqu’à 40% les déperditions thermiques tout en vous assurant une isolation sonore suffisante.

– Le double vitrage thermique : ce type de double vitrage est spécialement conçu pour vous garantir une isolation thermique optimale. Optez sans hésiter pour celui-ci si vous vous trouvez dans une zone plus froide (Imaginez un peu votre désarroi si en hiver, le vitrage de vos fenêtres laisse échapper de la chaleur ou laisse l’air froid s’infiltrer !) A savoir qu’on parle de double vitrage ITR (double vitrage à Isolation Thermique Renforcée), de VIR (Vitrage à Isolation Renforcée) et de double Vitrage à Faible Emission.

– Le double vitrage acoustique : ce type de double vitrage vous assure une excellente isolation contre les bruits extérieurs. Il s’agit ainsi de la meilleure solution dans le cas où vous vous trouvez dans une zone bruyante, et donc si vos fenêtres seront installées dans des pièces exposées aux nuisances sonores

– Le double vitrage de sécurité : on parle également de vitrage antieffraction. Celui-ci est constitué de plusieurs feuilles de verre lesquelles sont maintenues entre elles par de nombreux films plastiques. Privilégiez ce type de double vitrage pour les fenêtres installées au rez-de-chaussée mais aussi, dans les autres pièces sensibles de votre maison.

– Le double vitrage opaque : ce type de double vitrage vous assure une luminosité optimale tout en préservant votre intimité. Il vous protégera efficacement de tout regard indiscret.

– Le double vitrage opaque et acoustique : celui-ci assure opacité et isolation sonore. Ce type de vitrage est ce qu’il vous faut pour une maison parfaitement insonorisée.

– Le vitrage opaque et sécurité : lequel conjugue opacité et sécurité. Les fenêtres avec ce type de double vitrage est surtout recommandé lorsque l’habitation est plus exposée aux risques de cambriolages.

Votre budget influencera également votre choix. Plus vous montez en gamme, plus vous devez débourser plus. En bien comparant le prix, il n’y a aucun doute, vous bénéficiez de la meilleure offre. Bonne nouvelle, sachez que le remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage vous donne droit à des aides financières, vous permettant d’alléger votre facture.