Les dimensions standard d’une fenêtre ?

La fenêtre, une menuiserie qui est également une installation de sécurité en plus de redorer l’esthétique de la maison. Mais encore, il y a le côté isolation qui est plus amélioré avec une fenêtre de bonne qualité. Cependant, il est important de choisir un bon modèle de fenêtre pour qu’elle puisse vous apporter ces avantages. Comment bien choisir la dimension d’une fenêtre ? On fait le point avec vous dans cet article.

Pourquoi travailler avec un professionnel lors du choix de la dimension d’une fenêtre

A priori, si vous n’êtes pas un menuisier ou un architecte en construction, vous vous serez difficile de définir par vos propres moyens la taille des fenêtres que vous devez installer sur votre maison. Que ce soit pour une rénovation ou bien une construction neuve, il est toujours indispensable qu’un professionnel vous assiste lors d’un tel choix. Cela vous permet d’avoir quelques idées préconçues à savoir la dimension, la forme et de design de la fenêtre. Mais aussi, c’est une étape primordiale pour éviter une installation « gauche ».

Les critères à ne pas négliger

En effet, les dimensions d’une fenêtre ne se choisissent pas au hasard. Il y a des critères évidents qui entrent en jeux avant l’option de cette menuiserie. Tout d’abord, il y a le type d’ouverture. Pour cela, il a la baie vitrée, la porte-fenêtre ou bien celle qui est de modèle classique. C’est à partir de cela que vous pouvez définir telle ou telle dimension est appropriée à vos fenêtres. Ensuite, il y a la technique de pose qui varie d’une menuiserie à une autre. La pose peut être en feuillure, en tunnel ou bien en applique selon votre choix. Et enfin, il y a le nombre des vantaux. Sur ce critère, vous pouvez opter pour un seul vantail ou plus, vous pouvez même choisir jusqu’à 4 vantaux.

Les possibilités de taille d’une fenêtre standard

En général, vu qu’elle est déjà standard, il y a une norme qui est déjà instaurée pour la fenêtre. Pour la hauteur, elle varie entre 30 à 215 cm et la largeur est comprise entre 30 à 300 cm. Pour la pose des vantaux, les dimensions sont variables selon les nombres de vantaux que vous voulez installer sur vos fenêtres.

Il faut quand même avouer que pour améliorer votre confort intérieur, il est primordial de savoir jouer avec les dimensions des fenêtres. C’est une solution qui optimise l’aération dans la maison tout comme le confort en apport en lumière naturelle. De plus, si la maison est bien aérée et ensoleillée, il n’est plus nécessaire d’y installer un climatiseur, surtout en été. Mais pour aller encore plus loin dans le confort, vous pouvez aussi choisir des fenêtres avec des dimensions sur mesure. À ce niveau, c’est vraiment votre idée qui va être concrétisée en rapport avec l’espace dont vous disposer pour poser vos fenêtres. Mais la baie vitrée reste toujours une option très confortable et dans les combles, il y a aussi les fenêtres de toit.