focus sur les différentes types d’ouverture pour fenêtre

Il n’est pas toujours facile de faire le choix de son type de fenêtre. C’est un choix qu’il est à faire en connaissant plusieurs critères importants, dont le type d’ouverture de la fenêtre. Un type d’ouverture de fenêtre n’offre pas les mêmes performances et le même confort qu’un autre.

Les types d’ouverture de fenêtre simples

Il s’agit des fenêtres qui s’articulent simplement autour d’un axe vertical. Ce sont les types d’ouverture qui se rencontrent le plus. Il s’agit des ouvertures de fenêtre à la française et à l’anglaise. Il existe une seule différence entre ces deux types d’ouverture. L’ouverture à la française dispose d’un ou de deux battants qui s’ouvrent vers l’intérieur. Ce type d’ouverture convient aux pièces qui disposent d’assez d’espace à l’intérieur.

Il lui faut un espace de débattement. La fenêtre à l’anglaise quant à elle s’ouvre vers l’extérieur. C’est un type de fenêtre qui se rencontre plus dans les pays anglo-saxons. Ces fenêtres offrent l’avantage d’un gain de place à l’intérieur. Cependant, elles ne sont pas toujours très pratiques quand il se met à venter.

Les fenêtres avec axe horizontal

Il s’agit des fenêtres basculantes et des fenêtres à soufflets. Les fenêtres basculantes sont souvent prisées pour les fenêtres de toit. La fenêtre pivotant autour d’un axe horizontal positionné à mi-hauteur du montant du cadre, celle-ci a une partie qui s’ouvre vers l’extérieur et une autre vers l’intérieur. D’une manière générale, la fenêtre basculante s’ouvre en poussant sa moitié basse vers l’extérieur.

C’est plus pratique et cela permet également une meilleure aération de la pièce. En ce qui concerne les fenêtres à soufflets, il s’agit souvent de petites fenêtres s’articulant sur un axe horizontal se situant en bas du montant. La fenêtre à soufflet s’ouvre partiellement sur sa partie haute. Elle convient pour les petites pièces comme les salles de bain où elle est placée généralement en hauteur.

Dans cette catégorie de fenêtres avec axe horizontal, l’on peut également placer la fenêtre à l’italienne. L’axe est positionné horizontalement à la partie haute du cadre. La fenêtre à l’italienne fonctionne de manière contraire à la fenêtre à soufflets. Elle permet une protection de l’ouverture contre les éléments de l’extérieur comme la pluie. Elle a également la propriété de pouvoir tamiser la lumière en apportant de l’ombre.

La famille des fenêtres coulissantes

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’ensemble des fenêtres qui s’ouvrent et qui se ferment en coulissant. Vous pouvez en distinguer deux principalement : la fenêtre coulissante latérale et la fenêtre coulissante verticale. Cette deuxième catégorie n’est pas très courante. Elle est également appelée fenêtre à guillotine. C’est une fenêtre formée de deux vantaux, dont l’un seulement coulisse verticalement. Elle est très pratique pour gagner de la place dans les petites pièces également.

Quant à la fenêtre coulissante classique, c’est celle qui est la plus plébiscitée actuellement. Ce type de fenêtre convient pour les petites et les grandes ouvertures. Elle est même très utilisée en tant que porte-fenêtre ou fenêtre pour les grandes baies vitrées. C’est le type de fenêtre qui laisse entrer le plus de lumière.