Comment sécuriser une fenêtre ?

Certains cambrioleurs choisissent de passer à travers à la fenêtre pour s’introduire clandestinement dans la maison. Cela pour dire qu’il n’est pas suffisant de sécuriser sa porte d’entrée. Les fenêtres ont également besoin d’être renforcé pour pouvoir affronter toute tentative d’effractions. Heureusement, nombreuses sont aujourd’hui les solutions permettant de sécuriser un logement. Découvrez-les dans cet article.

Choisir un matériau solide

Pour que les fenêtres puissent résister à une éventuelle tentative de forçage ou de défonçage, il faut que sa structure soit fabriquée dans un matériau solide. Pour cela, les matériaux suivants sont préconisés :

· La fenêtre en bois : celle-ci a la particularité d’être robuste. Si l’essence du bois est bien choisie, une telle menuiserie peut résister aux chocs. Si vous la choisissez, il faut qu’elle soit entretenue régulièrement ;

· La fenêtre en aluminium : ce matériau a également l’avantage d’être solide, rigide et durable. Elle fait preuve d’une excellente résistance à toute tentative d’ouverture forcée.

Choisir un bon vitrage

Le vitrage constitue le point le plus risqué d’une fenêtre classique. Le souci avec une fenêtre avec simple vitrage est que les personnes malintentionnées peuvent le briser facilement. Il en est de même pour un système double vitrage d’entrée de gammes. Certes, le temps nécessaire pour le casser est beaucoup plus long par rapport à celui d’un simple vitrage, mais la sécurité qu’il offre reste insatisfaisante.

Une question se pose ainsi : quel est le meilleur vitrage pour sécuriser ses fenêtres ? Alors, il vaut mieux utiliser un vitrage feuilleté. Il s’agit d’un vitrage constitué de plusieurs feuilles de verre et de feuilles de plastique. Avant d’une telle technique d’assemblage : quand le vitrage est soumis à un choc important, il ne se brise pas et ne s’éclate pas comme du verre ordinaire. Les feuilles de plastique empêchent les morceaux de s’éparpiller. Pour qu’un individu puisse passer à travers la vitre, il doit d’abord fournir plusieurs coups. Cela assure davantage de sécurité étant donné que les effractions sont retardées.

Si vous cherchez le meilleur vitrage pour vos fenêtres, optez pour celui certifié EN356 en 8 classes. Une telle norme garantit la résistance de la vitre contre le vandalisme et les effractions.

Optimiser le système de verrouillage

Le système de verrouillage est aussi l’un des éléments importants des fenêtres. Il en existe plusieurs types aujourd’hui. Les verrous à clé ont l’avantage d’être plus simples à utiliser. Cependant, ils peuvent causer un important désagrément dans le cas où les clés sont oubliées à l’intérieur.

Pour sécuriser vos fenêtres, il est déconseillé de se fier à de simples poignées classiques. Et pour cause, il pourrait être plus facile pour le cambrioleur de faire un trou et d’actionner la poignée. Pour que cela ne survienne pas, vous avez la possibilité d’installer des poignées verrouillables. Celles-ci ne se déverrouillent pas tant que la personne ne dispose pas de la clé.

Installer un détecteur d’ouverture

L’installation d’un détecteur d’ouverture fait partie des solutions permettant de sécuriser efficacement les fenêtres. Comme son nom le laisse deviner, ce dispositif de sécurité trouve son utilité dans le décèlement de l’ouverture d’une fenêtre. En cas d’effraction par la fenêtre, il déclenche un signal sonore ou visuel afin de vous en signaler. Il est à préciser que le détecteur d’ouverture est l’un des composants d’un système d’alarme.