Comment faire le bon choix d’une porte d’entrée ?

Besoin d’une nouvelle porte d’entrée ? Dans le cadre d’une construction neuve, vous êtes à la recherche de la porte d’entrée idéale ? Nous vous aidons à faire le bon choix.

Porte d’entrée : les options qui s’offrent à vous

3 options s’offrent à vous lors de l’achat de votre porte d’entrée :

– Modèle plein : dépourvue de vitrage, une porte pleine est plus sécuritaire

– Modèle vitré : celui-ci laissera passer la lumière et apportera ainsi une luminosité dans votre pièce

– Modèle semi-vitré : lequel conjugue sécurité et luminosité.

Pour quel matériau devez-vous opter ?

Concernant le matériau de votre porte d’entrée, vous avez le choix entre le bois, l’aluminium, le PVC, l’acier, le composite et le verre. Chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients. Selon vos attentes en termes de sécurité, d’isolation, de simplicité d’entretien et d’esthétisme, il y aura un matériau adapté. Et bien entendu, votre budget influencera également votre choix.

Une porte d’entrée particulièrement élégante et qui ajoutera une touche chaleureuse à votre façade, cela vous dit ? Miser pour une porte en bois. Matériau noble et élégant, le bois dispose également des excellentes propriétés d’isolation thermique et sonore. La robustesse et la résistance varieront en fonction de l’essence choisie, mais aussi de la qualité de la porte. Pour ce qui est de l’entretien, la peinture et l’application de lasure s’imposent pour que la porte garde un aspect esthétique.

Vous qui voulez d’une porte d’entrée moderne et dans l’air du temps, misez pour une porte d’entrée en alu. Avec un modèle de qualité, vous pouvez avoir la garantie d’une sécurité et d’une isolation optimale. En parlant d’isolation, préférez un modèle avec un système de rupture de pont thermique. Comme l’alu ne risque pas de rouiller, il n’exige pas d’entretien particulier. Une large gamme de couleurs s’offre à vous ce qui vous ravira sans aucun doute.

Si la sécurité reste votre priorité, une porte en acier est ce qu’il vous faut. L’inconvénient avec l’acier c’est qu’il s’agit ainsi d’un matériau conducteur. L’isolation thermique n’est pas optimale ainsi. Côté esthétique, l’acier est moins élégant. Idéalement, il doit être combiné avec un autre matériau tel que le bois. Côté entretien, l’acier est moins exigeant également.

Si vous recherchez une porte d’entrée avec un meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez miser pour une porte en PVC. Plus abordable comparé aux autres matériaux, le PVC allie résistance, durabilité, performance d’isolation et facilité d’entretien. Les modèles proposés par les fabricants sont plus esthétiques désormais. Côté coloris, le choix est plutôt limité. L’idéal serait de miser pour un modèle renforcé avec du métal.

Et qu’en est-il de la porte d’entrée en composite ? Celle-ci présente l’avantage d’être particulièrement robuste et résistante (il ne craint pas les chocs). Le composite compte parmi les meilleurs isolants d’ailleurs. En plus de cela, il ne requiert pas d’entretien.

Pour apporter de la luminosité à votre intérieur, vous pouvez miser pour une porte en verre. Cette dernière est très élégante également. Pour une sécurité optimale, le choix d’un verre antieffraction est indispensable. En outre, vous devez penser à un vitrage qui optimise l’isolation. Une porte en verre nécessite toutefois un nettoyage plus régulier.

Des éléments qui méritent votre attention

Quel que soit votre choix, prêtez une attention toute particulière quant à la qualité de fabrication de votre porte d’entrée. L’étanchéité, donc la résistance à l’air, à l’eau et au vent (AEV) ainsi que les performances thermiques sont à vérifier. De même assurez-vous de la qualité de la serrure, des quincailleries et des accessoires. Le choix vous appartient pour ce qui est du style, de la couleur et du sens d’ouverture de votre porte. Concernant le style et la couleur, veuillez à ce qu’il y a une certaine harmonie entre vos différentes menuiseries.

Enfin, faut-il encore rappeler que vous devez choisir les bonnes dimensions ?