Comment choisir le matériau pour ses meubles de maison ?

Il existe actuellement plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour les meubles de maison. Selon vos besoins et les pièces où seront installés ces meubles, il peut s’avérer judicieux de bien choisir le matériau avec lequel ils sont faits. Nous vous donnons tout ce qu’il y a à savoir là-dessus.

Les critères à prendre en compte pour choisir le matériau d’un meuble

Avant même de parler des matériaux eux-mêmes, il est judicieux de savoir diriger un peu votre choix. Pour ce faire, il faut que vous connaissiez tous les critères importants à prendre en compte lorsque vient le moment de choisir le matériau d’un meuble. Premièrement, vous devez penser particulièrement à la résistance du matériau en question. Pour que vos meubles aient une bonne longévité, il faut opter pour les matériaux les plus résistants vis-à-vis de l’humidité et de l’eau.

Deuxièmement, pensez à l’esthétique recherchée. Selon les matériaux, vous pouvez avoir un rendu esthétique moderne, chaleureux, rustique, etc. Vous pouvez affiner votre choix en prenant en considération le style général de la pièce où sera placé le meuble. Pour l’esthétique, vous pouvez également marier les matériaux pour obtenir une esthétique plus recherchée.

Le bois et ses dérivées pour vos meubles

Le bois massif reste encore le matériau le plus utilisé dans le domaine des meubles. Pour réaliser des placards, des armoires ou encore des commodes, rien ne remplace le bois massif. Vous avez plusieurs essences qui se prêtent parfaitement à la fabrication de ces meubles. Le bois massif entre également dans les structures de meubles comme les fauteuils et canapés rembourrés. Bref, le bois est un incontournable que ce soit pour sa robustesse que pour son esthétisme.

Les dérivées du bois sont également très utilisées. Vous connaissez surement le contreplaqué. Il existe de nombreuses déclinaisons du contreplaqué. Vous pouvez choisir entre les différentes épaisseurs, les différentes finitions également. Le contreplaqué peut être utilisé pour compléter le bois naturel dans la fabrication de meuble, cela réduit le coût.

Pour fabriquer de jolis meubles aux belles finitions, vous pouvez également vous tourner vers les stratifiés. Si vous voulez un meuble en bois exotiques à moindre coût, c’est le stratifié qu’il vous faut. Le stratifié peut avoir différentes finitions et textures allant du brillant à mat et de lisse à strié. L’âme du bois stratifié peut être de l’aggloméré ou encore du MDF. Peu importe, soyez sûr que c’est un matériau très résistant dans le temps.

Le mélaminé en salles humides

Dans cette catégorie vous avez la résine et le mélaminé. Ils sont hautement résistants face à l’humidité et à l’eau. Ce sont les matériaux les plus plébiscités pour les meubles de cuisine. Le mélaminé est par exemple très conseillé pour fabriquer des étagères, des meubles bas. Si vous comptez en construire vous-même, il suffit d’avoir les bons outils, c’est un matériau très facile à usiner.

Grâce à son revêtement, le mélaminé peut supporter les éclaboussures et l’humidité ambiante. Ainsi, il est possible de l’utiliser dans la cuisine et même dans la salle de bain. La surface du mélaminé est très facile à nettoyer, son entretien est donc très facile.